Print and post : l'impression et l'envoi centralisés

Efficience
En février 2013, le centre de perception de l'AGPR, situé à Bruxelles a été choisi pour tester l’application Print and post. Celle-ci permet d'imprimer et d'envoyer de manière centralisée des documents créés localement.

Par le biais de cette application conviviale, les collaborateurs peuvent envoyer des documents créés localement dans différents formats (Word, Excel, etc.) à Fedopress, l'imprimerie fédérale pour y être imprimés de manière centralisée. Ils sont ensuite envoyés par bpost. 

Print and post évite ainsi l'impression locale qui est "chronophage" et chère. Avant Print and post, un document créé localement parcourait un long chemin avant d'arriver dans la boîte aux lettres du citoyen. Par le biais du gestionnaire de dossier, le courrier arrivait d'abord au local postal du bâtiment. Le courrier n'était envoyé effectivement qu'ensuite par bpost. Grâce à Print and post, un courrier arrive bien plus vite chez son destinataire deux jours ouvrables après.

L'impression centralisée réduit les coûts de production d’une lettre, mais aussi ses frais d'envoi. Les envois sont triés chez Fedopress selon le code postal et le système Géoroute. De cette manière, l'envoi est plus rapide. Le SPF Finances fait une économie de 0,20 euro par unité. Ainsi, il a déjà pu économiser 6.200 euros en 2013.

En 2013, seules les équipes "remboursements" et "paiements anticipés" du centre de perception ont employé cette application. Elles utilisent souvent la correspondance standard, complétée par des données variables. À terme, d'autres équipes au sein du centre de perception (taxe de circulation, CTI et CTRI  TVA) pourront aussi l'utiliser. Ensuite, le SPF Finances souhaite rendre l'application disponible pour les autres centres et les quelque 200 bureaux de recette.

L'impression centralisée a encore un avantage : par le biais de l'application, il est possible de conserver de manière électronique les documents envoyés pour pouvoir, si nécessaire, les consulter de manière électronique.

Au total, en 2013, le SPF a envoyé 31.009 lettres par Print and post.

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