La douane 24 h/24 : le travail en shift

Prestation de service
En 2013, l’AGD&A a recruté 274 collaborateurs pour travailler en shifts dans les ports et les aéroports. Avec l’introduction du travail en shifts, la douane ne sera plus seulement active pendant les heures de bureau, mais de 6 h à 22 h dans les ports et même 24 h sur 24 dans les aéroports. Une grande campagne de communication a été réalisée afin de pouvoir mettre ce système en place.

Finis les désavantages concurrentiels pour l’économie belge

Dans les ports et aéroports de nos pays voisins, la douane travaillait déjà aux moments les plus opportuns pour ses clients. Ce qui impliquait un désavantage concurrentiel pour l’économie belge. C’est pourquoi l’AGD&A a décidé de travailler en deux ou trois shifts, afin que les marchandises qui entrent et qui sortent puissent être contrôlées jour et nuit sans frais supplémentaires pour les clients (suppression des coûts liés aux prestations réalisées en dehors des heures de service normales de la douane). Pour pouvoir mettre en place ce système, la douane avait besoin de beaucoup plus de personnel. D’une part, elle a lancé un appel aux volontaires en interne. D’autre part, le gouvernement fédéral a approuvé le recrutement de 385 collaborateurs supplémentaires, dont 274 sont déjà entrés en service.

La campagne de communication : plusieurs canaux

Une grande campagne de communication a été mise sur pied afin d’attirer les nouveaux douaniers. P&O et l’AGD&A ont organisé des sessions d’information de même que la possibilité d’un "apprentissage sur le terrain" pour un certain nombre d’écoles qui proposent une septième année dans les métiers de la sécurité. L’objectif était de présenter l’AGD&A comme employeur potentiel aux élèves de cette orientation d’étude. Les sessions d’information ont donné un aperçu des procédures de sélection du Selor ainsi que les tâches et compétences de l’AGD&A. Les élèves intéressés avaient la possibilité d’observer le travail quotidien d’un douanier sur le terrain par "l’apprentissage sur le terrain".

Un film de recrutement a également été réalisé. Ce film a été diffusé via plusieurs canaux comme Facebook, Linkedin, Twitter, Talentenstroom, ATV, WTV, Ring TV, VDAB et Selor.

La page Facebook du SPF Finances a été abondamment consultée : le lien vers l’offre d’emploi du Selor, les témoignages des douaniers, les photos des douaniers en action ainsi que les anecdotes intéressantes liées à la douane ont été commentés.

Le SPF Finances a également participé à des bourses pour l’emploi, a réalisé des affiches, a placé des annonces dans le magazine Vacature et dans le journal Metro, a publié l’offre d’emploi auprès du VDAB, lequel a fait un mailing adressé aux chercheurs d’emploi correspondant au profil demandé.

language: 
fr
language: 
fr