Recettes de l' AGD&A
- 3.3.1 - Montants à recouvrer suite à infraction en milliers d'euros
- 3.3.2 - Recettes totales par l'AGD&A en euros
3.3.1 - Montants recouvrés suite à infraction en milliers d'eurosprint
Montants recouvrés suite à infraction en milliers d'euros 2011 2012 2013 Recouvrement d'impôts éludés Droits de douane 5.051,2 4.149,8 31.391,4 Accises 13.206,2 3.786,5 4.575,2 Taxe d'ouverture 97,7 135,3 145,1 Taxes de patente 5,0 12,3 15,8 TVA 5.414,3 8.897,7 3.180,9 Amendes 10.772,0 14.137,3 33.642,0 Total 34.546,4 31.118,9 72.950,4 Concerne les infractions en matière de douane, d’accises, de TVA, de transit et d’impôts nationaux.
Ces infractions (infractions en matière de douane, d’accises, de TVA, de transit et d’impôts nationaux) ont été constatées principalement par les services de première ligne de l'Administration générale des Douanes et Accises mais également, a posteriori, par les services de deuxième ligne.
3.3.2 - Recettes totales par l'AGD&A en eurosprint
Recettes totales par l'AGD&A en euros 2011 2012 2013 Droits à l'importation Montants agricoles 27.807.026 47.394.229 36.111.669 Droits CECA/UE et mobiles 2.070.109.952 2.040.702.011 1.941.882.269 Total droits à l'importation1 2.097.916.978 2.088.096.240 1.977.993.938 TVA (perçue pour le compte de l'AGFisc) Tabacs manufacturés 542.388.970 636.230.306 682.096.537 A l'importation 1.095.537.836 974.433.853 669.684.026 Autres 8.179.724 8.927.816 8.952.333 Total TVA (perçue pour le compte de l'AGFisc)2 1.646.106.531 1.619.591.975 1.360.732.896 Accises Alccols Accises 30.276.057 32.226.130 30.449.070 Accises spéciales 208.889.304 216.735.425 241.280.779 Total accises alcools 239.165.361 248.961.555 271.729.849 Boissons non alccolisées Accises 56.026.161 54.187.131 57.645.125 Bières Accises 80.289.923 79.658.068 77.901.873 Accises spéciales 103.486.015 101.139.150 105.457.550 Total accises bières 183.775.938 180.797.218 183.359.423 Boissons fermentées de fruits Accises 125.016 3.217 - 470 Accises spéciales 115.457.418 115.371.828 131.492.082 Total accises boissons fermentées de fruits 115.582.434 115.375.045 131.491.612 Boissons fermentées mousseuses Accises 94.024 2.398 1 Accises spéciales 60.894.200 65.869.685 77.142.094 Total accises boissons fermentées mousseuses 60.988.223 65.872.083 77.142.095 Produits intermédiaires Accises 16.056.809 15.800.420 15.059.121 Accises spéciales 8.359.008 8.207.101 11.019.701 Total accises produits intermédiaires 24.415.817 24.007.521 26.078.822 Cafés Accises 14.339.215 13.716.867 14.995.467 Produits énergétiques et électricité Accises 2.104.333.332 2.039.103.171 2.006.513.137 Accises spéciales3 1.954.793.876 1.977.893.901 1.873.376.730 Total accises produits énergétiques et électricité 4.059.127.208 4.016.997.072 3.879.889.867 Tabacs manufacturés Accises 1.338.912.205 1.604.650.149 1.714.867.402 Accises spéciales4 -483.686.288 - 434.492.650 - 433.380.073 Total accises tabacs manufacturés 855.225.917 1.170.157.498 1.281.487.329 Ecotaxes12 Accises 2.408.627 1.534.734 649.751 Cotisation d'emballage5 Accises 189.917.466 187.690.249 201.954.560 Cotisation environnementale9 Accises9 12.362.065 13.582.096 13.620.626 Cotisation sur l'énergie6 Accises6 341.126.494 328.091.588 337.097.441 Redevance de contrôle (sur gasoil de chauffage)7 Accises7 40.189.692 39.113.026 40.454.117 Total accises11 6.194.650.618 6.460.083.684 6.517.596.084 Taxe d'ouverture8 287.944 159.667 142.958 Taxe de patente10 25.061 7.167 6.200 Recettes diverses Fiscales 15.440.001 25.266.249 41.766.203 Non fiscales 4.600.847 3.815.761 5.063.291 Eurovignette A perçue pour le compte de l'Administration des Contributions directes 0 0 0 Eurovignette A amendes 0 0 0 1 2012: Montant cédé à concurrence de 75% à l'UE. Après déduction de 32.030.689 € pour les remboursements.
2013: Montant cédé à concurrence de 75% à l'UE. Après déduction de 240.544.127 € pour les remboursements.
2 2012: Après déduction de 4.419.962 € pour les remboursements.
2013: Après déduction de 408.827 € pour les remboursements.
3 2012: Après addition d'un montant (net) de 56.065.173 € pour des droits d'accise spéciale reçu du G.D. de Luxembourg dans le cadre de l'UEBL et après déduction de 119.211.467 € pour remboursement du diesel professionnel, après déduction de 51.465.746 € prélevé sur les recettes d'accises sur la vente de produits énergétiques et électricité pour le financement des fonds CREG (Loi portant des dispositions diverses - Chapitre IV - Energie Art 63 et Art 64 M.B. du 29 juillet 2005) et après déduction de 2.266.014 € pour les remboursements.
2013: Après addition d'un montant (net) de 50.305.678 € pour des droits d'accise spéciale reçu du G.D. de Luxembourg dans le cadre de l'UEBL et après déduction de 192.039.434 € pour remboursement du diesel professionnel, après déduction de 45.520.705 € prélevé sur les recettes d'accises sur la vente de produits énergétiques et électricité pour le financement des fonds CREG (Loi portant des dispositions diverses - Chapitre IV - Energie Art 63 et Art 64 M.B. du 29 juillet 2005) et après déduction de 106.124.409 € pour les remboursements.
4 2012: Après addition d'un montant (net) de 14.016.293 € pour des droits d'accise spéciale reçu du G.D. de Luxembourg dans le cadre de l'UEBL, après déduction de 834.500.000 € prélevés sur les recettes d'accises sur la vente de tabacs manufacturés et alloués à l'ONSS-GESTION et au Fonds pour l'équilibre financier du statut social des travailleurs indépendants et l'INAMI au profit de l'assurance soins de santé (Art.66.33 du Fonds d'attribution), après déduction de 3.654.696 € pour les remboursements.
2013: Après addition d'un montant (net) de 12.576.420 € pour des droits d'accise spéciale reçu du G.D. de Luxembourg dans le cadre de l'UEBL, après déduction de 865.817.126 € prélevés sur les recettes d'accises sur la vente de tabacs manufacturés et alloués à l'ONSS-GESTION et au Fonds pour l'équilibre financier du statut social des travailleurs indépendants et l'INAMI au profit de l'assurance soins de santé (Art.66.33 du Fonds d'attribution), après déduction de 336 € pour les remboursements.
5 Etablie le 01/04/2005 par la loi du 30 décembre 2002, modifiée par les lois-programmes des 08/04/2003, 05/08/2003, 22/12/2003 et 27/12/2004 et après déduction de 130.000.000 EUR prélevés sur les recettes accises et taxes y assimilées et est affectée à l'INAMI au profit de l'assurance soins de santé (article 13 de la loi du 20 juillet 2005, publié au Moniteur belge 28/07/2005).
6 2012: Après déduction de 3.312.193 € pour les remboursements.
2013: Après déduction de 9.724.603 € pour les remboursements.
7 2012: Après déduction de 2.651.301 € pour les remboursements.
2013: Après déduction de 2.995.972 € pour les remboursements.
8 Montant total ristourné aux régions.
9 Le chapitre VII de la loi-programme du 27 avril 2007 (M.B. du 8 mai 2007, troisième édition) a introduit une nouvelle taxe environnementale, à savoir la cotisation environnementale. La cotisation environnementale est perçue sur quatre catégories de produits, à savoir les sacs plastiques destinés aux achats en magasins, les ustensiles de cuisine jetables, les feuilles en plastique en rouleau et les feuilles en aluminium en rouleau. Cette nouvelle taxe est exigible à partir du 1er juillet 2007.
10 Suprimée le 14/06/2004 par la loi du 17 mai 2004 (M.B. du 04/06/2004).
11 2012: Après déduction de 135.680.749 € pour les remboursements et après déduction de 1.015.965.746 € pour les prévisions.
2013: Après déduction de 318.486.676 € pour les remboursements et après déduction de 1.041.337.831 € pour les prévisions.
12 Suprimée le 01/01/2013 par la loi-programme du 27 décembre 2012 (M.B. du 31/12/2012).
Définitions:
Les droits d’accise sont des impôts indirects frappant la consommation ou l’utilisation de certains produits, qu’ils soient fabriqués à l’intérieur du pays, qu’ils proviennent d’un Etat membre de l’Union européenne ou qu’ils soient importés d’un pays tiers à l’Union européenne.
On distingue les droits d’accise (ordinaires), les droits d’accise spéciaux, la cotisation sur l’énergie (pour les produits énergétiques et l’électricité) et la redevance de contrôle (sur le fuel domestique). L’accise totale est la somme de ces catégories.
On distingue:
a. les produits soumis à accise harmonisés au niveau communautaire, qui sont frappés d’un droit d’accise (ordinaire) commun à l’UEBL et d’un droit d’accise spécial (et éventuellement d’une cotisation sur l’énergie et d’une redevance de contrôle), dont leproduit est exclusivement destiné à la Belgique ; ces produits communautaires soumis àaccise sont les produits énergétiques et l’électricité, les tabacs manufacturés ainsi que l’alcool et les boissons alcoolisées qui comprennent les bières, les vins, les boissons fermentées autres que les bières et les vins, les produits intermédiaires et l’alcool éthylique proprement dit;
b. les produits d’accise nationaux, qui ne sont pas harmonisés au niveau communautaire et qui sont frappés d’un droit d’accise (ordinaire) dont le fruit est exclusivement destiné à la Belgique ; ces produits d’accise nationaux sont les boissons non alcoolisées et le café.
Droit d'accise spécial est le taux national unique d'accise applicable en Belgique (et pas au Luxembourg).
La taxe d'ouverture est une taxe qui frappait le débitant de boissons fermentées lors de l'ouverture ou de la reprise d'un débit. Elle était établie d'après la valeur locative annuelle des locaux affectés au débit et devait être payée avant de commencer l'exploitation du débit.
La taxe de patente était une taxe due annuellement par l'exploitant d'un débit de boissons spiritueuses à consommer sur place. Elle était acquittée sur base de la quotité du revenu cadastral des endroits et locaux affectés au débit.